formation management sain et durable : donner du sens
modalités de la formation INTRA-ENTREPRISE
Public cible : dirigeants, salariés en situation de management ou en passe de le devenir – au sein d’une même entreprise
Prérequis : formation Les fondamentaux au management sain et durable conseillé mais pas obligatoire
Durée et format de la formation : 1/2 journée (9h – 12h30 ou 13h30 – 17h)
Lieu de la formation : dans les locaux de l’entreprise demandeur
Possibilité de formation à distance : oui
Tarif : à partir de 600€ (varie selon le nombre de participants)
Le module de formation professionnelle – management sain et durable : donner du sens – est un module d’approfondissement du module de base Les fondamentaux d’un management sain et durable. Il aborde en profondeur l’un des 6 besoins fondamentaux des collaborateurs encadrés (sens, sécurité, moyens, rythme, perspective et équilibre) – et propose les outils adaptés à cette thématique du sens recherché par tout travailleur en quête d’épanouissement professionnel.
objectifs de la formation
Le module de formation professionnelle, management sain et durable : donner du sens a pour objectifs de :
- comprendre le besoin de recherche de sens par vos collaborateurs et les effets d’un déficit de sens
- savoir analyser si vos collaborateurs sont en crise de sens dans leurs missions et disposer d’outils pour réajuster ce déséquilibre
- connaître les rouages fonctionnels et managériaux qui donnent du sens au travail de ses collaborateurs
- structurer vos interactions collectives et interpersonnelles pour donner du sens
- savoir donner du sens à travers sa communication managériale
- proposer des pratiques collaboratives qui apportent du sens au travail
méthode pédagogique
format
Le module de formation professionnelle, management sain et durable : donner du sens est proposé sous un format de formation – action qui s’appuie sur des techniques de coaching :
- Etape 1 : 3 semaines avant la 1ère session de formation, envoi qu’un questionnaire préalable à remplir en ligne par les stagiaires
- Etape 2 : session d’une 1/2 journée avec rendu collectif des résultats du questionnaire, apprentissage théorique, explication du fonctionnement d’outils de management en lien avec les résultats de questionnaire, ateliers collectifs pour la définition d’objectifs collectifs et individuels, et la mise en place d’un plan d’actions à réaliser dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation
- Etape 3 : envoi d’un questionnaire dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation pour rendre compte de l’atteinte des objectifs fixés, et partage des résultats collectifs avec suggestion de réajustement si nécessaire
programme
- Rendu et débriefing collectif des résultats du questionnaire rempli en ligne avant la session de formation
> prendre conscience des problématiques communes et individuelles en matière de quête de sens, comparer réalité – perception – idéalisation, prendre acte des axes d’amélioration communs et individuels, échanges d’expériences - Pourquoi donner du sens ? les effets catalyseurs et effets néfastes en cas de déficit – sur le manager, le collaborateur et l’entreprise
> évaluer les axes d’amélioration à apporter en fonction de sa propre situation - Atelier individuel suivi d’un échange collectif : déterminer 2 à 3 objectifs individuels qui seront à travailler dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation. Echange avec l’assemblée.
> poser ses objectifs pour suivre une feuille de route - Les outils de management qui donnent du sens avec explication de leur fonctionnement :
– les outils structurants qui donnent du sens : projet d’entreprise, plan stratégique, organigramme, fiche de poste, logigramme fonctionnel, les objectifs collectifs et individuels selon la méthode SMART, les outils de monitoring au service du sens
– les outils de gestion de la relation qui donnent du sens : la tenue des différents entretiens individuels avec ses collaborateurs (entretiens d’évaluation, point d’étape, point individuels mensuels)
> chaque outil est présenté et ancré par un jeu de question-réponse pour que les stagiaires s’approprient la méthode - Comment apporter du sens dans sa communication managériale ?
> apprendre à sélectionner et transmettre les informations qui apportent du sens et apprendre à donner du sens dans chacune de ses interactions - Atelier individuel : définir son plan d’actions pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Lister les actions concrètes et les outils (parmi ceux présentés) que l’on s’engage à mettre en place. Partager son plan d’actions avec l’assemblée.
> disposer d’une feuille d’une route, s’y engager publiquement et s’y tenir - Quizz sur les connaissances acquises
ressources Pédagogiques
Les ressources utilisées lors de cette formation professionnelle en management seront :
- un questionnaire de recueil d’informations en préambule de la session de formation
- des supports de présentation projetés lors des sessions de formation
- des exemples tirés de la réalité du monde professionnel (récits, expériences)
- l’envoi de documents pédagogiques reprenant les grandes lignes de la formation
- un guide d’application des outils présentés en sessions de formation
- un quizz en salle au terme de la session de formation
- un questionnaire de recueil d’informations quelques mois après la session de formation
modalités d’EVALUATION
Les stagiaires devront remplir individuellement en séance, et en fin de session un quizz papier qui portera sur les connaissances acquises lors de la session de formation (théorie et outils de management présentés).
Les résultats seront donnés à l’issue du remplissage du quizz par les stagiaires qui évalueront eux-mêmes leurs points avant de rendre le questionnaire au formateur.
Enfin un questionnaire de satisfaction en ligne, accessible via un smartphone sera proposé à chaud en fin de formation, et un questionnaire de satisfaction à froid sera envoyé 6 mois plus tard aux stagiaires.
Vous êtes intéressé par cette formation professionnelle en management ?
Prenez contact delphine@koodpouss.fr