Aller au contenu

Le coaching D’ORIENTATION pour adolescent : a qui S’ADRESSE-T-IL ?

  • Pour les collégiens en 4ème ou 3ème ou les lycéens en seconde, en première ou en terminale
  • Pour les collégiens qui ne savent pas quelle voie scolaire choisir (professionnelle, technologique ou générale)
  • Pour les lycéens qui ne savent pas quelles spécialités choisir en seconde
  • Pour les adolescents qui n’ont aucune idée de ce qu’ils souhaiteraient faire plus tard
  • Pour des adolescents qui ont des idées mais qui aimeraient avoir une vue plus exhaustive des options professionnelles possibles, pour être certains de ne pas passer à côté d’un métier qui pourrait leur convenir
  • Pour les adolescents qui ont une seule idée de métier mais qui n’ont pas de plans B, C, … en cas de refus de leur piste principale

coaching d'orientation pour adolescent

QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UN COACHING D’ORIENTATION ?

  • S’extraire de son quotidien et s’observer pour faire le point sur soi et ses envies
  • Se projeter dans un ou plusieurs métiers qui attirent notre attention
  • Découvrir les éléments dimensionnant de l’univers des études pour se projeter
  • Découvrir quelques éléments dimensionnant de l’univers du travail
  • Suivre une méthode pour prendre ses premières décisions (tout en étant accompagné par son entourage et des professionnels de l’orientation)

    qUEL EST LE FORMAT D’un COACHING D’ORIENTATION ?

    Le format individuel comporte une base en 4 étapes et des parties en option.

    Chaque étape propose un échange de 2h et du travail de réflexion ou de recherche en inter-séances. Il est conseillé d’espacer les séances d’une à deux semaines pour laisser infuser les informations et laisser le temps de la réflexion.
    Les séances peuvent être réalisées sur Roquefort-les-Pins ou en visio-conférence.

    #1 OBSERVATION : s’observer et construire sa carte d’identité intérieure (2h)

    • Comprendre ses peurs
    • Visualiser son avenir idéal
    • Découvrir les formes de son intelligence
    • Connaître ses compétences en savoir-être
    • Faire un état des lieux de ses passions, de ses talents, de ses aptitudes scolaires
    • Identifier des points de vigilance
    • Connaître ses leviers de motivation
    • Apprivoiser son rapport à l’apprentissage
    • Lister les facettes de son idéal professionnel et ce qui est au contraire rebutant

    Travail personnel en inter-séances : exercices d’observation (environ 1h de réflexion personnelle)

    Livrable : sa carte d’identité intérieure

    #2 DECOUVERTE : découvrir l’univers des études et du travail (2h)

    • Découvrir « la planète études » et les grandes filières d’études (les points positifs de chaque filière et les conditions d’apprentissage)
    • Découvrir « la planète travail » en parcourant tous les secteurs d’activités et leurs métiers phares

    Livrable : une liste exhaustive de métiers qui répondra à des critères sélectionnés lors des 2 premières séances.

    #3 METHODE : suivre une méthode pour lister et évaluer des options de métiers qui nous correspondent le mieux (2h)

    • Parcourir la liste exhaustive et recueillir les premières impressions
    • Dérouler une méthode pour que la prise de décision soit ambitieuse et réaliste, et pour que chaque adolescent puisse explorer efficacement les métiers qui auront attiré son attention.

    Livrable : une méthode de recherche et des sites références pour les recherches métiers et une méthode pour creuser les pistes de voies de formations correspondant à sa sélection de métiers.

    Travail personnel en inter-séances : sélection et recherche sur les métiers sélectionnés et sur les voies de formation possibles (plusieurs heures de recherche, de préférence accompagnées par une personne de l’entourage ou à prendre en option pour être accompagné).

    #4 STRATEGIE : évaluer chaque option, faire des choix et poser un plan d’actions (2h)

    • Faire le point sur l’évaluation de chaque option « métier-formation »
    • Peaufiner la stratégie à adopter pour arriver à atteindre son objectif, choisir un plan B, C, …
    • Elaborer un plan d’actions pour assurer ses décisions et mettre toutes les chances de son côté

    Livrable : compte rendu de l’entretien avec récapitulatif des options, stratégie adoptée, plan d’actions

    DES Séances possibles en option

    • Accompagnement pour appréhender Parcoursup (1h)
    • Accompagnement sur le travail de recherche de voies de formation à effectuer en inter-séances, dans le cas où l’entourage n’est pas en mesure d’aider l’adolescent (par tranche d’1h)

    QUELS SONT LES TARIFS d’UN COACHING D’orientation POUR ADOLESCENT ?

    comment choisir son coach D’ORIENTATION pour adolescent ?

    Le choix de son coach est primordial car l’adolescent doit être en confiance tout au long du coaching.

    Avant de proposer un coaching à votre enfant, expliquez-lui les modalités de ce coaching, invitez-le à visiter ce site et proposez-lui un échange téléphonique avec le coach pour voir s’il a un bon feeling.

    Il est important qu’il prenne l’initiative de cet appel qui est déjà une partie de la démarche de coaching.

    Si vous êtes intéressé par un coaching d’orientation individuel pour votre adolescent, laissez votre message à delphine@koodpouss.fr