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formation management sain et durable : donner de la perspective

Public cible : dirigeants, salariés en situation de management ou en passe de le devenir – au sein d’une même entreprise

Prérequis : formation Les fondamentaux au management sain et durable conseillé mais pas obligatoire

Durée et format de la formation : 1/2 journée (9h – 12h30 ou 13h30 – 17h)

Lieu de la formation : dans les locaux de l’entreprise demandeur

Possibilité de formation à distance : oui

Tarif : à partir de 600€ (varie selon le nombre de participants)

Le module de formation professionnelle – management sain et durable : donner de la perspective – est un module d’approfondissement du module de base Les fondamentaux d’un management sain et durable. Il aborde en profondeur l’un des 6 besoins fondamentaux des collaborateurs encadrés (sens, sécurité, moyens, rythme, perspective et équilibre) – et propose les outils adaptés pour de la perspective à tout collaborateur pour qu’il mène sa mission dans les meilleures dispositions d’être.

Le module de formation professionnelle, management sain et durable : donner de la perspective a pour objectifs de :

  • comprendre le besoin de chaque collaborateur d’avoir de la perspective pour accomplir sa mission dans de bonnes conditions et les effets d’un déficit de perspective
  • savoir analyser si vos collaborateurs ont de la perspective et disposer d’outils pour réajuster ce déséquilibre
  • connaître les rouages fonctionnels et managériaux qui veillent à ce que ses collaborateurs aient de la perspective
  • structurer vos interactions collectives et interpersonnelles pour vous assurer que vos collaborateurs ont des outils pour s’exprimer sur leur besoin de perspective

Le module de formation professionnelle, management sain et durable : donner de la perspective est proposé sous un format de formation – action qui s’appuie sur des techniques de coaching :

  • Etape 1 : 3 semaines avant la 1ère session de formation, envoi qu’un questionnaire préalable à remplir en ligne par les stagiaires
  • Etape 2 : session d’une 1/2 journée avec rendu collectif des résultats du questionnaire, apprentissage théorique, explication du fonctionnement d’outils de management en lien avec les résultats de questionnaire, ateliers collectifs pour la définition d’objectifs collectifs et individuels, et la mise en place d’un plan d’actions à réaliser dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation
  • Etape 3 : envoi d’un questionnaire dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation pour rendre compte de l’atteinte des objectifs fixés, et partage des résultats collectifs avec suggestion de réajustement si nécessaire
  • Rendu et débriefing collectif des résultats du questionnaire rempli en ligne avant la session de formation
    > prendre conscience des problématiques communes et individuelles en matière de perspective à donner à ses collaborateurs, comparer réalité – perception – idéalisation, prendre acte des axes d’amélioration communs et individuels, échanges d’expériences
  • Pourquoi est-il impératif de donner de la perspective à ses collaborateurs ? les effets catalyseurs et effets néfastes en cas de déficit – sur le manager, le collaborateur et l’entreprise
    > évaluer les axes d’amélioration à apporter en fonction de sa propre situation
  • Atelier individuel suivi d’un échange collectif : déterminer 2 à 3 objectifs individuels qui seront à travailler dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation. Echange avec l’assemblée.
    > poser ses objectifs pour suivre une feuille de route
  • Les outils de management qui s’attachent à donner de la perspective à ses collaborateurs avec explication de leur fonctionnement :
    – les outils structurants qui permettent de donner de la perspective : le projet d’entreprise, le plan stratégique, la fixation des objectifs individuels,
    – les outils de gestion de la relation au service des collaborateurs : l’entretien professionnel, l’entretien d’évaluation annuel, la reconnaissance au fil de l’eau
    – les outils de gestion des risques psycho-sociaux : responsabilisation – délégation – autonomie
    > chaque outil est présenté et ancré par un jeu de question-réponse pour que les stagiaires s’approprient la méthode
  • Comment nourrir le sentiment de perspective pour ses collaborateurs par sa communication managériale ?
    > apprendre à sélectionner et à transmettre des informations qui apportent de la perspective à ses collaborateurs
  • Atelier individuel : définir son plan d’actions pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Lister les actions concrètes et les outils (parmi ceux présentés) que l’on s’engage à mettre en place. Partager son plan d’actions avec l’assemblée.
    > disposer d’une feuille d’une route, s’y engager publiquement et s’y tenir
  • Quizz sur les connaissances acquises

Les ressources utilisées lors de cette formation professionnelle en management seront :

  • un questionnaire de recueil d’informations en préambule de la session de formation
  • des supports de présentation projetés lors des sessions de formation
  • des exemples tirés de la réalité du monde professionnel (récits, expériences)
  • l’envoi de documents pédagogiques reprenant les grandes lignes de la formation
  • un guide d’application des outils présentés en sessions de formation
  • un quizz en salle au terme de la session de formation
  • un questionnaire de recueil d’informations quelques mois après la session de formation

Les stagiaires devront remplir individuellement en séance, et en fin de session un quizz papier qui portera sur les connaissances acquises lors de la session de formation (théorie et outils de management présentés).

Les résultats seront donnés à l’issue du remplissage du quizz par les stagiaires qui évalueront eux-mêmes leurs points avant de rendre le questionnaire au formateur.

Enfin un questionnaire de satisfaction en ligne, accessible via un smartphone sera proposé à chaud en fin de formation, et un questionnaire de satisfaction à froid sera envoyé 6 mois plus tard aux stagiaires.

Vous êtes intéressé par cette formation professionnelle en management ?
Prenez contact delphine@koodpouss.fr

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