Le premier outil du coach est l’écoute
L’écoute est la compétence fondamentale du coach. Le coach doit savoir mettre en place une écoute active et bienveillante qui servira de terreau à son deuxième outil fondamental : le questionnement.
Une écoute engagée permet de bien comprendre la personne qui s’exprime sans interpréter ses propos. Dans le cas d’une incertitude sur la compréhension d’un récit, le coach utilise la reformulation pour être certain de bien cerner le sujet évoqué.
Et même si l’on parle d’écoute, il est évident que les informations non verbales que le coach enregistre, séance après séance, fait aussi partie de cette écoute active. L’écoute du rythme et de la tonalité de la voix, des ponctuations de phrases qui varient en fonction des émotions, ou encore l’observation de la posture de la personne qui se raconte sont autant d’indices de compréhension du discours pour le coach.
Le deuxième outil du coach est le questionnement
C’est en effet, à travers ses questions que le coach permet au coaché de prendre conscience de sa situation avec davantage de discernement. Le questionnement sert à creuser un sujet anodin, à changer de perspective ou à prendre du recul.
Les questions sont distillées avec parcimonie pour ne pas bloquer le flux du récit du coaché, et représentent comme un éclairage sur un événement ou un comportement. Une question posée à un moment opportun du récit permet souvent une prise de conscience sur le moment présent et laisse ensuite une empreinte mentale qui invite à réfléchir à ce nouveau point de vue.
Les outils introspectifs
Au-delà de ces deux compétences-outils qui sont les fondements du coaching, le coach a à sa disposition des outils d’introspection qu’il sélectionne lorsqu’il sent que le coaché doit clarifier les fondements de son fonctionnement. Les notions de valeurs, de besoins ou de clés de motivation sont autant de basiques à explorer.
Les outils de mise en situation
Des outils de mise en situation sont des sortes de jeux de rôle qui peuvent être actionnés lors d’un coaching pour clarifier des situations, pour comprendre les mécanismes d’une relation problématique ou encore prendre du recul sur un événement.
Les mises en action
Enfin les mises en action sont les outils propres au coaching qui sont suggérées tout au long du coaching pour ancrer les prises de conscience et creuser le premier sillon d’un nouveau comportement plus favorable au coaché. L’action est le premier pas vers le changement et fait partie intégrante de tous les coachings.