Aller au contenu

CE QUE N’EST PAS LE COACHING

Le coaching n’est pas une thérapie

Le coach n’est pas un thérapeute. Il n’est pas compétent et ne cherche pas à guérir d’éventuelles blessures. Il peut être amené à mettre en lumière des blessures mentales sans pour autant s’y attarder.

Il s’intéressera au comportement présent que cette blessure engendre mais ne fouillera pas dans le passé pour comprendre pourquoi elle existe. Le coaching est focalisé sur le présent et l’avenir, et ne fait que des incursions brèves dans le passé.

Si un coach se rend compte que l’attente du coaché relève d’une thérapie, il doit suspendre le coaching et l’inviter à consulter un thérapeute, comme le veut la déontologie du coaching.

Le coaching ne relève ni du conseil, ni du mentoring

Sauf s’il est mentionné coaching-conseil, le coaching ne dispense pas de conseils.
Le coach a pour mission de révéler au coaché toutes les ressources personnelles dont il dispose pour atteindre son objectif. A partir de là, le coaché saura entrevoir les options qu’il a devant lui et choisir quelle est la meilleure stratégie pour mener à bien son projet.

Le coach ne sait jamais mieux que le coaché lui-même prendre des décisions. Cette règle fait également partie du processus qui garantit l’autonomie du coaché.

Dans le même état d’esprit le coach n’est pas un mentor qui inspirerait son coaché.

Le coaching n’est pas une démarche sans effort

La notion d’engagement est très forte en coaching. Si vous entamez une démarche de coaching, ne pensez pas que le coach va faire la plus grosse partie du travail. Le coach s’investit à 100% pendant les séances de coaching et il en est de même pour le coaché qui doit être présent à 100% dans l’échange.

De plus, entre les séances de coaching, le coaché sera amené à faire des exercices que le coach lui aura proposés, et des actions sur lesquelles le coaché se sera engagé à réaliser d’ici la prochaine séance.

Le moment où vous démarrez un coaching est primordial car vous vous engagez sur 3 ou 4 mois à passer dans vos priorités, les séances de coaching, les exercices et les actions à réaliser. Avant de commencer il est important de projeter sur votre calendrier si vous pourrez bien vous rendre disponible régulièrement sur les semaines où vous envisagez le coaching.