Aller au contenu

COMMENT SAVOIR SI LE COACHING EST ADAPTE A MA SITUATION ?

Est-on garanti d’atteindre son objectif en faisant appel à un coach ?

Il est essentiel de comprendre que c’est le coaché qui au fur et à mesure de son coaching et des ajustements qu’il expérimentera va découvrir qu’il a tout en main pour atteindre son objectif.
Le coach est un éclaireur, un motivateur et il apporte de la structuration. Il a une obligation de moyens mais non de résultats. A la fin de chaque coaching, le coaché doit être certain d’avoir en poche le plan d’actions optimal pour atteindre son objectif : tel est l’engagement du coaching.

Dans quelle situation le coaching n’est pas adapté ?

Lorsqu’une personne vise un objectif qu’elle sait trop ambitieux pour elle. Trop ambitieux dans le délai, trop ambitieux dans les ressources à déployer qu’elles ne possèdent pas ou trop ambitieux dans sa situation personnelle.

Lorsqu’une personne est en difficulté morale ou physique, et que l’accompagnement par un thérapeute est nécessaire pour recharger ses ressources internes, le coaching n’est pas adapté.

Lorsqu’une personne manque cruellement de temps, il est recommandé de reprogrammer le coaching. Sauf s’il s’agit justement de l’aider à restructurer sa vie pour avoir plus de temps disponible.

Dans quelle situation un coaching est parfaitement adapté ?

Dans le cas où une personne voudrait atteindre un objectif mais ne sait pas comment y arriver ou ressent des freins invisibles qui l’empêchent d’agir pour atteindre cet objectif : il est alors opportun d’envisager un coaching.

Dans la situation où une personne change toujours d’avis sur une décision majeure à prendre et repousse sans cesse la prise de décision, un coaching peut l’aider à démêler la situation et à ce qu’elle comprenne les raisons qui l’empêchent de faire ce choix.

Quand une personne ressent qu’elle peut atteindre un objectif qui lui fait envie mais que son entourage la dissuade, un coaching peut débloquer la situation.

Dans le cas où une personne ne se sent pas légitime pour accomplir quelque chose qui lui fait envie, un coaching peut lui permettre de clarifier les sources de son sentiment d’illégitimité et l’aider à trouver son chemin vers l’objectif qui la motive.

Certaines personnes disent ne pas savoir ce qu’elles veulent et ont du mal à se projeter dans un futur motivant. Dans ce cas un coaching peut les aider à mettre en valeur ce qui importe pour elle et les ressources qu’elles ont à disposition pour construire un chemin qui leur ressemble et qui donne un sens à leur vie.

Étiquettes: