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formation : LES FONDAMENTAUX D’UN MANAGEMENT SAIN ET DURABLE

Public cible : dirigeants, salariés en situation de management ou en passe de le devenir – au sein d’une même entreprise

Prérequis : pas de prérequis exigé

Durée et format de la formation : 1,5 jours (10h) en 2 sessions
Session 1 : 1 journée (9h – 12h30 et 13h30 – 17h)
Session 2 : 1/2 journée (9h – 12h) à J+6 semaines

Lieu de la formation : dans les locaux de l’entreprise demandeur

Possibilité de formation à distance : oui

Tarif : à partir de 1.500€ (varie selon le nombre de participants)

Le module de formation professionnelle – Les fondamentaux d’un management sain et durable – pose les fondements d’un encadrement efficace dans la durée et respectueux de ses collaborateurs. Il aborde l’essence même du rôle du manager en déroulant 6 besoins fondamentaux des collaborateurs encadrés (sens, sécurité, moyens, rythme, perspective et équilibre) – et propose les outils adaptés aux problématiques de management rencontrés par les stagiaires.

Le module de formation professionnelle, les fondamentaux d’un management sain et durable a pour objectifs de :

  • observer et comprendre les attentes de votre équipe de collaborateurs
  • adapter votre style managérial en fonction des problématiques professionnelles et des collaborateurs de votre équipe
  • structurer vos interactions collectives et interpersonnelles pour donner du sens, du rythme, de la perspective et sécuriser vos collaborateurs
  • savoir analyser si vos collaborateurs ont les moyens d’atteindre leurs objectifs et corriger les éventuels écarts
  • proposer des pratiques collaboratives adaptées à l’entreprise et qui garantissent l’équilibre de vos collaborateurs et le vôtre (gestion du temps, modes de travail, …)

Le module de formation professionnelle, les fondamentaux d’un management sain et durable est proposé sous un format de formation – action qui s’appuie sur des techniques de coaching :

  • Etape 1 : 3 semaines avant la 1ère session de formation, envoi qu’un questionnaire préalable à remplir en ligne par les stagiaires
  • Etape 2 : session 1 (jour J – 7h) : rendu collectif des résultats du questionnaire, apprentissage théorique, explication du fonctionnement d’outils de management en lien avec les résultats de questionnaire, ateliers collectifs pour la définition d’objectifs collectifs et la mise en place d’un plan d’actions à réaliser dans les 6 à 8 semaines qui suivront la 1ère session de formation
  • Etape 3 : session 2 (J + 6 à 8 semaines – 3h) : debriefing collectif suite à la mise en place des actions et des outils utilisés, puis réajustements. Présentation de nouveaux outils de management en lien avec le rendu collectif de l’existant en session et ateliers individuels et collectifs pour la mise en place d’un plan d’actions à 6 mois
  • Rendu et débriefing collectif des résultats du questionnaire rempli en ligne avant la 1ère session de formation
    > prendre conscience des problématiques communes et individuelles en matière de management, comparer réalité – perception – idéalisation, prendre acte des axes d’amélioration communs et individuels, échanges d’expériences
  • Ddéfinition du management, du rôle et des missions du manager, et des croyances autour du management avec partage de la vision de chacun des stagiaires
    > revenir aux fondamentaux de la mission managériale et prendre conscience des limites et croyances rencontrées
  • Les différents styles de management, leurs effets – positifs et négatifs – sur les collaborateurs et leurs recommandations en fonction des situations professionnelles
    > évaluer les styles de management les plus souvent utilisés par chacun des stagiaires et en comprendre les effets induits
  • Les 6 fondamentaux d’un management sain et durable et leurs effets – sur le manager, le collaborateur et l’entreprise : donner du sens, apporter de la sécurité, donner les moyens, donner du rythme, donner de la perspective et garantir l’équilibre
    > évaluer les axes d’amélioration à apporter en fonction de sa propre situation
  • Atelier collectif : déterminer 2 à 3 objectifs collectifs qui seront à travailler individuellement et/ou collectivement d’ici la prochaine session
  • Proposition de 4 à 6 outils de management en lien avec les objectifs collectifs du groupe de stagiaires (parmi 40 outils à disposition) avec explication de leur fonctionnement
    Exemple d’outils de la gestion de la relation : l’animation d’une réunion d’équipe, la tenue des différents entretiens avec ses collaborateurs, l’écoute active, le feedback, le recadrage, la reconnaissance au fil de l’eau, savoir communiquer avec la méthode DESC …
    Exemple d’outils structurants : la fixation d’objectifs selon la méthode SMART, les différents types de réunions et leur utilité, la rédaction d’une fiche de poste, la mise en place d’outils de monitoring, la mise en place de processus fonctionnels…
    Exemple d’outils de gestion des risques psycho-sociaux : la gestion du stress de ses collaborateurs, la culture du droit à l’erreur, le trio gagnant responsabilisation – délégation – autonomie, les clés de la motivation, la méthode SCORE, …
    > chaque outil est présenté pour répondre à un des objectifs collectifs fixés et ancré par un jeu de question-réponse pour que les stagiaires s’approprient la méthode
  • Atelier collectif : élaboration d’un plan d’actions qui seront à réaliser d’ici la session 2 pour atteindre les objectifs préalablement fixés et nomination d’un ou plusieurs relais par objectif
    > reformulation du plan d’actions et des actions collectives et/individuelles, avec échange sur les difficultés qui pourront se présenter
  • Debriefing des succès et axes d’amélioration suite aux actions mises en place et à l’utilisation des outils présentés à la 1ère session, mode participatif pour trouver des solutions
    > partage des succès et points bloquants, propositions d’ajustement par le groupe et le formateur, échange des bonnes pratiques de chacun
  • Ajout de 2 à 3 outils de management qui répondent aux objectifs collectifs. Explication de leur utilité et fonctionnement.
    > disposer – au terme des sessions 1 et 2 – de 6 à 9 outils à activer, et en lien avec ses problématiques managériales
  • Atelier individuel : définir ses propres objectifs en matière de management dans les 6 à 12 mois. Lister les actions concrètes et les outils utilisés que l’on s’engage à mettre en place. Partager les objectifs et le plan d’action avec l’assemblée.
    > disposer d’une feuille d’une route, s’y engager publiquement et s’y tenir
  • Quizz sur les connaissances acquises

Les ressources utilisées lors de cette formation professionnelle en management seront :

  • un questionnaire de recueil d’informations en préambule de la session de formation
  • des supports de présentation projetés lors des sessions de formation
  • des exemples tirés de la réalité du monde professionnel (récits, expériences)
  • l’envoi de documents pédagogiques reprenant les grandes lignes de la formation
  • un guide d’application des outils présentés en sessions de formation
  • l’ouverture d’un fil collectif d’échange ouvert entre les 2 sessions de formation
  • un quizz en salle au terme de la 2ème session de formation

Les stagiaires devront remplir individuellement en séance, et en fin de la session 2 un quizz papier qui portera sur les connaissances acquises lors des 2 sessions de formation (théorie des fondamentaux et des outils de management présentés).

Les résultats seront donnés à l’issue du remplissage du quizz par les stagiaires qui évalueront eux-mêmes leurs points avant de rendre le questionnaire au formateur.

Enfin un questionnaire de satisfaction en ligne, accessible via un smartphone sera proposé à chaud en fin de formation, et un questionnaire de satisfaction à froid sera envoyé 6 mois plus tard aux stagiaires.

Vous êtes intéressé par cette formation professionnelle en management ?
Prenez contact delphine@koodpouss.fr

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