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formation management sain et durable : garantir L’équilibre

FORMATION EN MANAGEMENT SAIN ET DURABLE

Public cible : dirigeants, salariés en situation de management ou en passe de le devenir – au sein d’une même entreprise

Prérequis : formation Les fondamentaux au management sain et durable conseillé mais pas obligatoire

Durée et format de la formation : 1/2 journée (9h – 12h30 ou 13h30 – 17h)

Lieu de la formation : dans les locaux de l’entreprise demandeur

Possibilité de formation à distance : oui

Tarif : à partir de 600€ (varie selon le nombre de participants)

Le module de formation professionnelle – management sain et durable : garantir l’équilibre – est un module d’approfondissement du module de base Les fondamentaux d’un management sain et durable. Il aborde en profondeur l’un des 6 besoins fondamentaux des collaborateurs encadrés (sens, sécurité, moyens, rythme, perspective et équilibre) – et propose les outils adaptés à cette thématique d’équilibre à garantir à tout travailleur pour mener à bien et dans de bonnes conditions sa mission. Par équilibre, il est entendu : l’équilibre entre la vie professionnelle et privée, l’équilibre induit par le rythme de travail demandé, l’équilibre entre les missions des collaborateurs.

Le module de formation professionnelle, management sain et durable : garantir l’équilibre a pour objectifs de :

  • comprendre le besoin d’équilibre de chaque collaborateur pour accomplir sa mission et les effets d’un déficit d’équilibre
  • savoir analyser si vos collaborateurs sont dans une situation de déséquilibre et disposer d’outils pour le réajuster dans la mesure de votre périmètre
  • connaître les rouages fonctionnels et managériaux qui veillent à cet équilibre chez chacun de vos collaborateurs
  • structurer vos interactions collectives et interpersonnelles pour assurer les équilibres vitaux
  • proposer des pratiques collaboratives qui enrichissent et qui développent l’entraide

Le module de formation professionnelle, management sain et durable : garantir l’équilibre est proposé sous un format de formation – action qui s’appuie sur des techniques de coaching :

  • Etape 1 : 3 semaines avant la 1ère session de formation, envoi qu’un questionnaire préalable à remplir en ligne par les stagiaires
  • Etape 2 : session d’une 1/2 journée avec rendu collectif des résultats du questionnaire, apprentissage théorique, explication du fonctionnement d’outils de management en lien avec les résultats de questionnaire, ateliers collectifs pour la définition d’objectifs collectifs et individuels, et la mise en place d’un plan d’actions à réaliser dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation
  • Etape 3 : envoi d’un questionnaire dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation pour rendre compte de l’atteinte des objectifs fixés, et partage des résultats collectifs avec suggestion de réajustement si nécessaire
  • Rendu et débriefing collectif des résultats du questionnaire rempli en ligne avant la session de formation
    > prendre conscience des problématiques communes et individuelles en matière d’équilibre de vos collaborateurs, comparer réalité – perception – idéalisation, prendre acte des axes d’amélioration communs et individuels, échanges d’expériences
  • Pourquoi est-il impératif de s’assurer de garantir ces équilibres ? les effets catalyseurs et effets néfastes en cas de déficit – sur le manager, le collaborateur et l’entreprise
    > évaluer les axes d’amélioration à apporter en fonction de sa propre situation
  • Atelier individuel suivi d’un échange collectif : déterminer 2 à 3 objectifs individuels qui seront à travailler dans les 3 à 6 mois qui suivent la session de formation. Echange avec l’assemblée.
    > poser ses objectifs pour suivre une feuille de route
  • Les outils de management qui s’attachent à assurer ces équilibres avec explication de leur fonctionnement :
    – les outils structurants qui permettent de garantir les équilibres : les processus internes, les fiches de poste
    – les outils organisationnels : utilisation de l’agenda partagé, gestion du temps
    – les outils de gestion de la relation au service des collaborateurs : les points individuels mensuels, l’écoute active, la méthode DESC, la reconnaissance au fil de l’eau, les célébrations
    – les outils de gestion des risques psycho-sociaux : gestion du stress, méthode DISC, les clés de la motivation
    > chaque outil est présenté et ancré par un jeu de question-réponse pour que les stagiaires s’approprient la méthode
  • Comment enrichir sa communication managériale pour garantir ces équilibres ?
    > apprendre à communiquer avec transparence et équité pour garantir les équilibres
  • Atelier individuel : définir son plan d’actions pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Lister les actions concrètes et les outils (parmi ceux présentés) que l’on s’engage à mettre en place. Partager son plan d’actions avec l’assemblée.
    > disposer d’une feuille d’une route, s’y engager publiquement et s’y tenir
  • Quizz sur les connaissances acquises

Les ressources utilisées lors de cette formation professionnelle en management seront :

  • un questionnaire de recueil d’informations en préambule de la session de formation
  • des supports de présentation projetés lors des sessions de formation
  • des exemples tirés de la réalité du monde professionnel (récits, expériences)
  • l’envoi de documents pédagogiques reprenant les grandes lignes de la formation
  • un guide d’application des outils présentés en sessions de formation
  • un quizz en salle au terme de la session de formation
  • un questionnaire de recueil d’informations quelques mois après la session de formation

Les stagiaires devront remplir individuellement en séance, et en fin de session un quizz papier qui portera sur les connaissances acquises lors de la session de formation (théorie et outils de management présentés).

Les résultats seront donnés à l’issue du remplissage du quizz par les stagiaires qui évalueront eux-mêmes leurs points avant de rendre le questionnaire au formateur.

Enfin un questionnaire de satisfaction en ligne, accessible via un smartphone sera proposé à chaud en fin de formation, et un questionnaire de satisfaction à froid sera envoyé 6 mois plus tard aux stagiaires.

Vous êtes intéressé par cette formation professionnelle en management ?
Prenez contact delphine@koodpouss.fr

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